ART THÉRAPEUTE

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique pour des personnes en difficulté ou qui souhaitent simplement prendre soin d’elles-mêmes. Pour ce travail, les personnes n’ont pas besoin d’une connaissance de l’art. L’art thérapie que je propose consiste en un accompagnement de la personne à « passer un entre deux, à recoller quelques morceaux par un voyage » à travers la création, vers une transformation. 

LES BESOINS

Il peut y avoir des besoins différents d’entreprendre une art-thérapie :

  • un manque de confiance en soi
  • une perte de repères après un déménagement, pour un enfant ou un adulte
  • un divorce ou une séparation douloureuse
  • une adoption qui peut être difficile pour l’enfant mais aussi pour un parent
  • une colère, une grande tristesse ou frustration
  • une perte ou un deuil : d’un être cher, d’une capacité, d’un travail
  • une dépression, des insomnies, de la solitude
  • une maladie ou un accident handicapant
  • une difficulté ou l’impossibilité de faire une thérapie à travers la parole
  • des problèmes scolaires, des problèmes de comportement

LES OUTILS CRÉATIFS

Les outils créatifs que je vous propose seront adaptés à vos envies et besoins de l’instant. Parfois une consigne simple peut servir de point de départ. Les différentes techniques, matériaux et activités offrent chacun leurs potentiels d’expression, de recherche, de rassemblement et de reconstruction dans une transformation vers un mieux-être.

Les arts plastiques

En arts plastiques vous trouverez des matériaux doux et durs, secs et liquides, sombres et clairs, pour une création sur papier ou en volume.

Terre glaise

Le travail de modelage de la terre offre toute une exploration possible jusqu’à la sculpture.

Conte

Avec le conte, c’est tout un univers qui se donne où les héros surmontent de nombreuses épreuves.

Écriture

L’écriture ouvre entre fiction et poésie pour se dire. Ecrire c’est aussi le geste, la trace et le graphisme.

Retrouver votre capacité de jouer aide non seulement à retrouver du plaisir,

mais aussi à découvrir de nouvelles solutions.

LES PUBLICS

Pour les enfants

L’atelier collectif permet de bénéficier de l’énergie du groupe. Les ateliers à effectifs réduits offrent un accompagnement juste de chaque personne.

L’atelier individuel permet à la personne d’engager un travail sur soi plus approfondi selon une dynamique qui lui est propre. Sur la base d’un entretien et de ses observations, l’art thérapeute accompagne la personne par la création dans son processus de transformation.

Pour les adolescents

L’atelier collectif permet de bénéficier de l’énergie du groupe. Les ateliers à effectifs réduits, limités à maximum 4 adolescents, offrent un accompagnement juste de chaque personne.

L’atelier individuel permet à l’adolescents d’engager un travail sur soi plus approfondi selon une dynamique qui lui est propre. Sur la base d’un entretien et de ses observations, l’art thérapeute accompagne la personne par la création dans son processus de transformation.

Pour les personnes âgées

L’atelier collectif permet de bénéficier de l’énergie du groupe. Les ateliers à effectifs réduits offrent un accompagnement juste de chaque personne.

L’atelier individuel permet à la personne âgée d’engager un travail sur soi plus approfondi selon une dynamique qui lui est propre. Sur la base d’un entretien et de ses observations, l’art thérapeute accompagne la personne par la création dans son processus de transformation.

Pour les adultes

L’atelier collectif permet de bénéficier de l’énergie du groupe. Les ateliers à effectifs réduits offrent un accompagnement juste de chaque personne.

L’atelier individuel permet à la personne d’engager un travail sur soi plus approfondi selon une dynamique qui lui est propre. Sur la base d’un entretien et de ses observations, l’art thérapeute accompagne la personne par la création dans son processus de transformation.

LES MODALITÉS

INTERVENTION EN ENTREPRISE
INTERVENTION EN ASSOCIATION
INTERVENTION SUR ZOOM EN GROUPES
INTERVENTION SUR ZOOM EN INDIVIDUEL

FAIRE APPEL À MES SERVICES

Expérience d’art thérapeute

    Je bénéficie d’expériences :

    • au Centre Social de l’OCM Céasil
    • au Centre Hospitalier des Quatre Villes
    • pour la Fondation l’Élan Retrouvé
    • pour l’association Communicarte
    • pour Archipels potentiels

    Formation & diplômes

      Diplômée, j’ai été formée à l’INECAT, Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie, en Cycle 1 de Médiation artistique en relation d’aide et en Cycle 2 d’Art thérapie de 2015 à 2017.

      Je suis également diplômée de l’École Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg en Master Communication option Didactique visuelle en 2005 .

      Mes tarifs

      Le travail en arts plastiques nécessite l’achat de matériaux, une préparation du lieu et le nettoyage à la fin de la séance. Je prends des notes après la séance et parfois j’écris une évaluation pour un dossier, par exemple si vous envisagez de continuer une thérapie dans une autre ville ou un autre pays.

      • La première rencontre de 45 minutes en cabinet est tarifée à 55€.
      • Pour une thérapie individuelle, le tarif est de 70€ par séance, qui peut durer de 30 minutes pour un jeune enfant à 50 minutes pour un adulte. Parfois l’activité demande des séances plus longues, et le tarif est adapté en proportion. Les frais des matériaux sont toujours inclus. Ces tarifs sont indicatifs. Le montant des séances peut être majoré selon les circonstances de l’espèces. Il fera l’objet d’une convention d’honoraire.
      • Pour une thérapie en groupe, le tarif dépend de l’activité proposée.
      • Pour les séances à domicile un tarif pour le déplacement s’y ajoute.
      • Les interventions aux centres de formation et des projets au sein d’entreprises sont des programmes dont nous élaborerons la durée et les honoraires ensemble

       

      ▬ Démarrons la discussion