ART THÉRAPEUTE

Diplômée de médiation artistique et art thérapeute, Yuna accompagne les personnes que ce soit en Individuel ou en groupe, en entreprise ou en institution. L’art thérapie que je propose accompagne la personne à « passer un entre deux, à recoller quelques morceaux par un voyage », à rassembler ses îlots en archipels potentiels, dans un lien nouveau à soi-même et aux autres. Il ne s’agit pas de produire de l’art, et aucune création ne sera jugée ni évaluée. Je n’interprète pas vos oeuvres, mais si vous avez des mots à y ajouter, votre parole sera accueillie. L’Art Thérapie que je propose n’implique aucun dévoilement, mais se propose simplement d’accompagner la personne à travers la création, vers une transformation.

INFOS

La thérapeute

Issue des Arts Décoratifs de Strasbourg, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que Directrice Artistique, puis Auteur illustratrice. J’ai eu la chance de faire plusieurs voyages, entre autres aux États Unis, en Chine, au Maroc, en Algérie, au Congo Brazzaville et au Mali.

J’ai étudié la Médiation Artistique puis l’Art-thérapie à Paris à l’INECAT, l’Institut National d’Expression de Création d’Art et de Transformation de 2015 à 2017. Diplômée en 2018, mon master est reconnu au RNCP et au niveau européen.

Je reçois des enfants et adultes avec une grande ouverture envers leurs histoires, problématiques et cultures d’origine. Chaque trajectoire particulière de vie passant par une période douloureuse ou difficile mérite un accompagnement personnalisé.

Les tarifs

Le travail en arts plastiques nécessite l’achat de matériaux, une préparation du lieu et le nettoyage à la fin de la séance. Je prends des notes après la séance et parfois j’écris une évaluation pour un dossier, par exemple si vous envisagez de continuer une thérapie dans une autre ville ou un autre pays.

  • La première rencontre de 45 minutes en cabinet est tarifée à 55€.
  • Pour une thérapie individuelle, le tarif est de 70€ par séance, qui peut durer de 30 minutes pour un jeune enfant à 50 minutes pour un adulte. Parfois l’activité demande des séances plus longues, et le tarif est adapté en proportion. Les frais des matériaux sont toujours inclus. Ces tarifs sont indicatifs. Le montant des séances peut être majoré selon les circonstances de l’espèces. Il fera l’objet d’une convention d’honoraire.
  • Pour une thérapie en groupe, le tarif dépend de l’activité proposée.
  • Pour les séances à domicile un tarif pour le déplacement s’y ajoute.
  • Les interventions aux centres de formation et des projets au sein d’entreprises sont des programmes dont nous élaborerons la durée et les honoraires ensemble.

Les mutuelles qui prennent en charges les séances d’art-thérapie

Bien que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations d’un art-thérapeute, certaines mutuelles peuvent les prendre en charge selon le contrat choisi, par exemple : AGF / Allianz -Agrica -Apicil- Apreva -April entreprises – Axa – Crédit Agricole – Crédit Mutuel – Gan -Generali -Groupama -Groupe Apri -Groupe D&O -Groupe Mornay – Ipsec -Ircem – La Mondiale / AG2R -LMDE – Maaf -Macif -Malakoff Médéric -Matmut -MGEN -Mutuelle Générale – Novalis Taitbout – Swiss Life – Thélem – Vauban Humanis etc.

    Membre de la FFAT

    Les états de la Suisse, l’Angleterre, le Canada et bien d’autres reconnaissent l’Art-thérapie enseignée au niveau Master comme profession du domaine de soin. En France ce n’est pas encore le cas. La Fédération Française des Art-Thérapeutes, la FFAT, oeuvre pour obtenir cette reconnaissance par l’Etat Français. Membre Sympathisant Individuel de la FFAT, je participe à ce mouvement indispensable pour assurer la qualité des organismes de formation en France et pour faire connaitre et continuer la recherche et le développement de notre profession.
    http://www.ffat-federation.org

      Code de déontologie

      En tant que professionnelle du soin, j’adhère à notre code professionnel.
      http://www.ffat-federation.org/ethique

        Deux langues

        Je reçois mes clients et patients dans la langue française et anglaise.

          ▬ Démarrons la discussion