ART THÉRAPEUTE

Diplômée de médiation artistique et art thérapeute, Yuna accompagne les personnes que ce soit en Individuel ou en groupe, en entreprise ou en institution. L’art thérapie que je propose accompagne la personne à « passer un entre deux, à recoller quelques morceaux par un voyage », à rassembler ses îlots en archipels potentiels, dans un lien nouveau à soi-même et aux autres. Il ne s’agit pas de produire de l’art, et aucune création ne sera jugée ni évaluée. Je n’interprète pas vos oeuvres, mais si vous avez des mots à y ajouter, votre parole sera accueillie. L’Art Thérapie que je propose n’implique aucun dévoilement, mais se propose simplement d’accompagner la personne à travers la création, vers une transformation.

COMMENT ?

L’art-thérapie a des atouts spécifiques

  • l’expression par les matériaux.
  • l’approche multi-sensorielle peut déclencher un processus de réparation : toucher, intensité de couleurs, odeurs, structure, force, bruit … En tant qu’art-thérapeute, je connais ces qualités, et mes mots et propositions sont adaptés spécifiquement à la personne et aux buts thérapeutiques.
  • les créations physiques permettent d’alléger un trop plein, et aident à digérer une souffrance ou une perte.
  • les productions en arts plastiques sont des traces, des preuves de l’existence de la personne et de son investissement.
  • « l’appel des matériaux » permet un travail par le décentrement, le décadrage qui peut permettre l’expression d’un fait très douloureux.
  • le travail créatif peut contourner la raison bien construite qui bloque parfois la digestion d’un trauma, mais elle peut aussi amener à une prise de conscience d’une problématique ou d’une solution qui devient visible dans la création pour la personne même. A ces moments importants, c’est au choix de la personne d’y mettre des mots, ou de décider que la création en soi suffit.
  • Il ne s’agit pas de produire de l’art, et aucune création ne sera jugée ni évaluée. Je n’interprète pas vos œuvres, mais si vous avez des mots à y ajouter, votre parole sera accueillie.

    La qualité sensorielle et la production palpable invitent à sortir d’une répétition frustrante vers une voie originale et authentique. Parfois de minimes changements peuvent amener à un réaménagement profond.

    L’art-thérapie peut avoir beaucoup en commun :

    • avec la psychothérapie : Nous déterminons ensemble les buts thérapeutiques. Je lui propose un cadre d’atelier et des consignes qui sont adaptées à sa situation particulière.
    • avec du coaching : Nous travaillons d’une façon efficace, je ne propose pas une thérapie longue si un travail court suffit.
    • avec un travail de bien-être : par exemple de réduire son stress, et de se sentir en harmonie avec elle-même.

    La durée et la fréquence d’une art-thérapie peuvent varier. Nous trouverons la fréquence qui répond au mieux à vos besoins, mais aussi à vos possibilités de temps et vos moyens financiers.

    Les œuvres vous appartiennent :

    • vos créations sont le fruit d’un travail profond et privé, et ne seront pas exposées.
    • elles restent dans votre dossier personnel pendant la durée de la thérapie.

La confidentialité est un élément essentiel du travail en art-thérapie.

▬ Démarrons la discussion